Le dernier médecin généraliste de La Vôge-les-Bains est parti !
Communiqué du groupe d’élus municipaux « Rassembler à La Vôge-les-Bains ».
Le dernier médecin généraliste occupant la Maison de Santé de La Vôge-les-Bains a quitté définitivement les lieux fin avril.
Une fois n’est pas coutume, c’est un conflit avec la Municipalité qui aurait motivé sa décision.
Sébastien Humbert avait pourtant alerté Frédéric Drevet, le maire sortant, sur le besoin de concertation et de dialogue entre la Municipalité et les praticiens occupant la Maison de Santé, lors d’un débat diffusé le 5 mars 2020 sur Viàvosges.
Avec ce nouveau départ de médecin, la situation dans notre commune devient de plus en plus préoccupante et les solutions vers lesquelles se tournent actuellement la Municipalité, notamment avec la Communauté d’Agglomération d’Épinal, n’apporteront des réponses que temporaires et partielles.
Notre liste propose à nouveau, comme lors des Municipales de Mars 2020, plusieurs solutions pour lutter contre la désertification médicale dans notre commune :
- Mettre à disposition gratuitement les locaux de la maison de santé pour les nouveaux médecins
- Accueillir les éventuels futurs médecins dans de meilleures conditions pour les visites de la maison de santé
- Informer les occupants de la maison de santé de l’avancé des démarches en cours pour le recrutement de nouveaux praticiens et répondre réellement à leurs attentes
- Faciliter le logement des praticiens : l’espace au dernier étage de la Maison de santé devrait prioritairement être réservé aux professionnels de santé et internes en médecine. Il est inadmissible d’avoir transféré cet espace à Épinal Habitat pour en faire des logements sociaux.
- Rechercher activement de nouveaux médecins en sollicitant la Faculté de Médecine de Nancy et les acteurs territoriaux impliqués dans des démarches de santé
La lutte contre la désertification médicale dans notre commune doit être un combat prioritaire.
Retrouvez l’analyse de Sébastien Humbert en matière de santé lors du débat ViàVosges :