Devant l’hostilité des élus, le Maire de La Vôge-les-Bains décide de reporter le vote de la délibération relative au lancement d’une étude pour l’implantation d’éoliennes
Communiqué de Sébastien Humbert, Conseiller régional du Grand Est, Conseiller municipal de La Vôge-les-Bains et Référent du groupe d’élus « Rassembler à La Vôge-les-Bains ».
Que de rebondissements au Conseil municipal de La Vôge-les-Bains hier soir où était présenté le projet éolien soutenu par le Maire, Frédéric Drevet et la Société d’Économie Mixte Terr’ENR, représentée par son directeur général, Olivier Jodion.
Ce projet qui consisterait à implanter 3 éoliennes de 200 mètres de hauteur entre les communes déléguées d’Hautmougey et Harsault, à proximité du lieudit Le Cerisier, est loin de faire l’unanimité.
En effet, suite à plusieurs oppositions à ce projet éolien parmi les membres présents de son équipe, par ailleurs assez clairsemée en ce mois de juillet, le maire, Frédéric Drevet, a décidé de reporter le vote de la délibération relative au lancement d’une étude portée par la société Opale pour donner « un temps de réflexion aux élus » mais surtout par crainte d’un rejet massif de la poursuite des études dès cette séance où tout était fait pour convaincre les conseillers municipaux.
Le maire a même invité un exploitant agricole jurassien pro-éolien pour qu’il livre son témoignage « d’expérience de vie positive aux côtés des éoliennes » avec un discours très offensif qui ne laissait aucune place aux sceptiques, le tout sans inviter d’autres orateurs, notamment défavorables à cette arnaque écologique, pour équilibrer le débat.
Les élus du groupe « Rassembler à La Vôge-les-Bains » sont intervenus à de multiples reprises pour corriger les inexactitudes et contrevérités des différents intervenants, rappelant, de façon factuelle et argumentée, les prises de risques financiers des communes qui se lancent dans ces projets en rappelant le scandale du parc éolien de Belfays où la commune de Saales s’est lourdement endettée sans retombées financières, la question des nuisances et l’arrêt de la cour d’appel de Toulouse qui a reconnu que la présence d’éoliennes présentait un trouble anormal du voisinage et avait des conséquences sur la santé ou encore les dévaluations immobilières des territoires impactés.
Le maire a refusé de présenter la motion d’urgence portée par le groupe d’élus « Rassembler à la Vôge-les-Bains » pour l’organisation d’une consultation locale portant sur le projet d’implantation d’éoliennes sur la commune de La Vôge-les-Bains en indiquant que « généralement seuls les anti-éoliens se mobilisent dans ce type de consultation ». Nous proposerons à nouveau notre motion lors du prochain Conseil Municipal car nous considérons que c’est aux habitants de décider.
Le combat CONTRE l’implantation de cette arnaque écologique dans notre commune ne fait que commencer, les habitants peuvent compter sur la mobilisation du groupe « Rassembler à La Vôge-les-Bains » pour protéger notre territoire de ce fléau !
Retrouvez les vidéos de nos interventions :